État civil – Démarches administratives

 

 

 

 

1 – NAISSANCE

Acte de naissance

Pour obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil, une demande doit être faite soit :

  • sur place ou par écrit au secrétariat de la mairie de Souvigny de Touraine en indiquant les noms et prénoms usuels de ses parents et  la date de naissance.

Afin de répondre au demande par courrier, joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse.

Pièce à fournir : pièce d’identité ou livret de famille.

 

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance s’effectue à la mairie du lieu de naissance. Elle doit obligatoirement intervenir dans les trois jours suivant la naissance d’un enfant (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai). Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Qui peut déclarer une naissance ?

  • le père de l’enfant

  • à défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l’accouchement

Pièces à fournir :

  • le certificat médical d’accouchement

  • le livret de famille ou les actes de naissance du père et de la mère ou le livret de famille ou les pièces d’identité de chacun des parents

  • le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom

  • l’acte de reconnaissance prénatale

 

2 – RECONNAISSANCE D’UN ENFANT

La reconnaissance d’un enfant par un couple non marié peut se faire dans toute mairie sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

 

3 – MARIAGE

Vous envisagez de vous marier à Souvigny de Touraine, votre dossier est à retirer à la mairie.

Pièces à fournir :

  • Vos extraits d’acte de naissance de moins de trois mois à la date du mariage

  • Une attestation sur l’honneur de domicile

  • Vos pièces d’identité en cours de validité

  • Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire (si contrat)

  • La liste des témoins de mariage et une photocopie de leur pièce d’identité (les témoins doivent obligatoirement être majeurs)

  • Un justificatif de domicile

Demande d’un acte de mariage

Les actes de mariage peuvent être retirés sur place ou par voie postale au service état civil de la mairie du lieu du mariage

Pour une demande par courrier, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Pièces à fournir :  photocopie du livret de famille ou d’une pièce d’identité.

 

4 – DÉCÈS

Déclaration de décès

Où faire la déclaration ?
Auprès du service état civil de la mairie où le décès a eu lieu.

Par qui ?
Par un parent, une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état civil du défunt ou par un mandataire habilité à cet effet.

Quand ?
Dans les 3 jours suivant le décès.

Pièces à produire :
Le certificat médical de décès,
Le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt.

 

Acte de décès

Toute personne, même si elle n’a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.
La demande peut être faite sur place ou par correspondance, auprès de la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt.

Par correspondance : indiquer les noms et prénoms du défunt ainsi que la date du décès et joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.



FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

 

A –  RECENSEMENT

Les jeunes garçons et filles atteignant l’âge de 16 ans DOIVENT se faire recenser en mairie.

Il suffit de passer en mairie (seul ou accompagné par l’un des parents ou l’un des parents seul), muni :

  • de la carte d’identité du jeune
  • du livret de famille

Attention : ce recensement est obligatoire et permettra aux autorités militaires, après que le jeune ait effectué sa « Journée Défense et Citoyenneté », de lui délivrer une attestation absolument indispensable pour les inscriptions :

– au code de la route,

– à l’examen du permis de conduire,

– au baccalauréat,

– et autres examens scolaires et professionnels.

Vous trouverez également toutes informations utiles sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871


B –  INSCRIPTION LISTE ÉLECTORALE

L’Insee : Insee : Institut national de la statistique et des études économiques vous inscrit automatiquement lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans.

L’Insee se base sur les informations que vous avez données lors de votre recensement citoyen.

En conséquence, vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.

Vous n’êtes pas inscrit d’office sur la liste électorale à 18 ans, si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen, ou si vous l’avez fait tardivement.

Pour pouvoir voter, vous avez 2 possibilités :

1. S’inscrire  auprès du secrétariat de mairie de votre domicile.

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité en cours de validité

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Formulaires :

cerfa_12669_01.demande inscription liste élect francais

inscription liste électorale – Non français (européenne)

 

2. Démarches en ligne :

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, notamment à l’aide de ce téléservice.

IMPORTANT : Vous pouvez vous inscrire et voter la même année.

Mais vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour.

Ce délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré)

 


 

3 –  CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

La carte nationale d’identité (CNI) permet de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante. Elle n’est pas obligatoire. En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

– Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;

– Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse ;

– Je prends note du numéro de pré-demande qui m’est attribué ;

– Je choisis l’une des mairies équipées de bornes biométriques (* liste des mairies ci-dessous). Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d’attente ;

– Je rassemble les pièces justificatives ;

– Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales ;

– Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

*Les 19 mairies équipées de recueil en Indre-et-Loire :

​Amboise, Bléré, Bourgueil , Chambray-les-Tours, Château-Renault, Chinon, Fondettes, Joué-Lès-Tours,  La Riche,  Langeais,  Loches, Montbazon, Montlouis-sur-Loire, Preuilly-sur-Claise, Richelieu, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine, Tours.

 


 

4 –  CARTE GRISE

Il n’est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

La démarche s’effectue soit auprès d’un professionnel habilité, soit en ligne : http://www.indre-et-loire.pref.gouv.fr

Pièces à fournir :

  • Certificat de cession

  • Une pièce d’identité en cours de validité

  • Un justificatif de domicile

  • Une demande de certificat d’immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n°10672*03

  • Si le véhicule a plus de 4 ans, la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre visite a été prescrite

  • Taxe afférentes à la délivrance des Titres de circulation

  • L’ancienne carte grise, barrée, remise par le vendeur et portant :- la mention « vendu le… » ou « cédé le… »- la date de la vente- la signature du vendeur


5 –  PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

La commune de Souvigny-de-Touraine  ne dispose pas d’une borne.

 

 Retrouvez toutes vos démarches et formulaires sur  https://www.service-public.fr


Page mise à jour le 20 avril 2024