A propos de Souvigny-de-Touraine

 

Souvigny-de-Touraine est une commune française du département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Salvinaciens et Salvinaciennes.

Elle est située sur le plateau d’Amboise à l’extrême sud-est. Souvigny-de-Touraine est limitrophe du Loir-et-Cher.

Elle fait partie de la Communauté de Communes du Val d’Amboise.

Son territoire est recouvert de terres agricoles consacrées au cultures céréalières et aux herbages, et par une forêt de plus de 2000 hectares. Cette dernière protège les deux étangs de Jumeaux, au grand bonheur des oiseaux et autres espèces animales. Il s’agit d’un paysage verdoyant, giboyeux et d’une riche flore préservée.

Le nom de Souvigny vient d’ailleurs de « salvinacium », appellation de la commune au XVème siècle, du latin « silves » qui signifie « zone boisée ».

Souvigny-de-Touraine est traversée par l’Amasse (affluent de la rive gauche de la Loire qu’elle rejoint à Amboise) qui s’écoule librement, caressée par quelque saules affaissés par les années. Moins paresseuse autrefois, elle faisait tourner cinq moulins dont trois sont encore visibles au promeneur curieux (Moulin du bourg, de Vandon, de la Fontaine ).

Au-delà de son cadre paysager apaisant, la commune de Souvigny-de-Touraine présente un bâti très intéressant : maisons et fermes d’architecture traditionnelle, château, église, lavoir, troglodytes de la vallée de l’Amasse.

Découvrez notre commune lors d’une balade,  d’un séjour dans l’un de nos gîtes ou  pour un nouveau projet de vie.

Fichier(s) joint(s):

Page mise à jour le 31 octobre 2021