MARPA LES 2 Aires – Souvigny-de-Touraine

Souvigny de Touraine est une commune Française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Salvinaciens et Salvinaciennes. Elle est située sur le plateau d'Amboise à l'extrême sud-est, Souvigny de Touraine est limitrophe du Loire et Cher. Elle fait partie de la communauté de communes du Val d'Amboise. Son territoire est recouvert de terres agricoles consacrées au cultures céréalières et aux herbages et par une foret de plus de 2000 hectares. Cette dernière protège les deux étangs de Jumeaux, au grand bonheur des oiseaux  et autres espèces animales. Il s'agit d'un paysage verdoyant, giboyeux et d'une riche flore préservée. Le nom de Souvigny vient d'ailleurs de "salvinacium", appellation de la commune au XVème siècle, du latin "silves" qui signifie "zone boisée". Souvigny de Touraine est traverse par l'Amasse, affluent de la rive gauche de la Loire qu'elle rejoint à Amboise et qui s'écoule librement, caressé par quelque saules affaissés par les années. Moins  paresseuse autrefois, elle faisait tourner cinq moulins, dont trois sont encore visibles au promeneur curieux (Moulin du bourg, de Vandon, de la Fontaine ). Au delà de son cadre paysager apaisant, la commune de Souvigny de Touraine présente un bâti très intéressant: maison et fermes d'architecture traditionnelles, château, Eglise, lavoir, troglodytes de la vallée de l'Amasse.

MARPA LES 2 AIRES

(Maison d’Accueil et de Résidence pour Personnes Âgées)

34 rue Pierre de Ronsard
37530 Souvigny-de-Touraine
Présidente  : Mme Françoise JEANNE
Responsable : Mme Françoise LAINÉ
 Tel : 02 47 57 63 30

« VIVRE ENSEMBLE » film réalisé en 2018 par la journaliste Julie BENZONI, diffusé sur TV TOURS et sur PUBLIC SENAT.

RÉTROSPECTIVE

Lundi 27 novembre 2023

Visite de M. Daniel Labaronne, Député d’Indre-et-Loire et de M. André Joachim, Sous-Préfet de Loches

     

 

            

                  

 

 

 

Samedi 30 septembre 2023 – Présentation de Motos/Solex

MOTOS SOLEX-002

 

Samedi 10 juin 2023 : Spectacle « Loire à vélo » – Représentation donnée par la troupe « Les Gourdasses » de Bléré.

La MARPA s’illustre au Wii Bowling
Article NR du 26 mai 2021

 

Les volontaires d’Unis-cité, association de service civique, s’occupent d’un projet baptisé « Silver Geek » dont l’objectif est de maintenir les liens sociaux et intergénérationnels dans les structures d’accueil des personnes âgées en réduisant la fracture numérique. C’est à l’aide de tablettes que les ateliers pédagogiques et ludiques permettent aux aînés d’appréhender internet, Youtube et jeux vidéos.

Parallèlement, une compétition e-sport de bowling sur Wii, avec console et manettes, est organisée au niveau national, Les trophées des seniors Silver Geek. Ce challenge permet aux établissements inscrits de s’affronter amicalement, dans un esprit sportif. Les équipes sont composées de trois personnes dont un remplaçant. Le distanciel étant de rigueur cette année, entraînement et arbitrage se font au sein de la structure par les jeunes volontaires.

La Marpa-école de Souvigny-de-Touraine, avec 397 points inscrits, est toujours en course. Après avoir défait les équipes de Saint-Avertin, Bourges et Orléans, elle sera confrontée, lors des finales interrégionales du 28 mai, à des organismes provenant de Bretagne, de Normandie et de Vendée. Le vainqueur rejoindra la finale nationale en automne, peut-être en présentiel.

 

Article NR du 02 juin 2021

« Après s’être illustrée au Wii bowling au niveau régional, la Marpa Les 2 Aires de Souvigny-de-Touraine concourait vendredi dernier pour une place en finale interrégionale.

Marie-Madeleine et Jeanine ont survolé la demi-finale contre Le Kiosque, établissement de Benet en Vendée, en l’emportant 381 à 336 points.

L’issue de la finale contre l’Ehpad Les Jardins d’Éole de Lanester dans le Morbihan a été toute autre. La défaite de 37 points est néanmoins honorable et permet aux deux compétitrices de terminer vice-championnes interrégionales nord-ouest de Wii bowling.

« Ma déception est grande, non pas pour moi, mais pour l’établissement et les copines qui ont cru en nous. Mais l’équipe bretonne s’entraîne depuis le mois de novembre et nous, seulement depuis deux mois », raconte Jeanine.

À n’en pas douter, si Unis-cité renouvelle la compétition l’année prochaine, la Marpa se remettra en piste plus tôt… pour aller encore plus loin. »

 



18/11/2021
Découvrir les MARPA en vidéo (Indre / Indre-et-Loire / Loir-et-Cher

 

Fichier(s) joint(s):

Page mise à jour le 24 octobre 2024